Des nouvelles de Palestine : « Mu'taz, qui ne voulait pas se donner »

La résistance n’est bien sûr pas morte en Palestine. Les armes sont toujours là pour résister, des balles, des pierres qui viennent pour la plupart des camps de réfugiés où les conditions de survie sont les plus difficiles. Avant, les armes étaient plus dans les mains des gens, mais depuis que l’autorité palestinienne s’est installée, les armes sont surtout avec les flics et le pouvoir centralisé.
Mais les armes sont là.
Mi-février, le petit checkpoint pour aller à Birzeit a été attaqué. Un mec de l’armée a été blessé par un M16.
Jeudi 27 février 2014. L’armée est dans le village Birzeit. Ils cherchent quelqu’un. L’armée a lancé une opération pour arrêter Mu’taz, un résistant de 23 ans. Comme d’habitude, l’armée justifie ses opérations par la « sécurité » et suspecte Mu’taz de terrorisme. Toujours les mêmes accusations !
Cette arrestation ne se passera cependant pas comme d’habitude. La plupart du temps, l’armée arrête les gens chez eux en plein milieu de la nuit, au checkpoint ou dans la rue, et les emprisonne en détention administrative (ce qui veut dire que les personnes peuvent rester en prison jusqu’à ce que l’autorité israélienne décide de les libérer, si elle décide de les libérer).
L’armée a encerclé la maison et fait sortir tout le monde. Les militaires voulaient Mu’taz Wahsheh. La mère a dit à l’armée que son fils n’était pas à l’intérieur et espérait que son fils se soit échappé de l’autre côté de la maison. Entre temps, de nombreuses voitures de l’armée sont arrivées, fermant toutes les rues. Les gens ont commencé à sortir de chez eux mais ne pouvaient pas s’approcher de la maison.
Ne trouvant pas Mu’taz, l’armée a commencé à détruire les murs de la maison avec des buldozer devant tout le monde. Ensuite, ils ont jeté des missiles à l’intérieur et la maison a commencé à prendre feu. Les pompiers palestiniens sont rentrés dans la maison pour éteindre le feu où ils ont vu Mu’taz vivant. Mais, il ne voulait pas se rendre aux occupants, il a dit qu’il préférait mourir plutôt que de se donner à l’autorité israélienne. Il voulait mourir un peu plus libre.
L’armée le voulait mort aussi, elle a laissé les forces de sécurité entrer dans la maison et celles-ci ont tiré sur Mu’taz à bout portant.


La famille, les ami(e)s, des palestiniens sont sous le choc ! Une arrestation avec une telle violence ne s’était plus passée depuis la deuxième intifada en Cisjordanie. Cependant, les réactions sont diverses : certains ne sont pas étonnés car le pays est sous occupation israélienne depuis 1967, d’autres essayent de normaliser les événements (d’habitude, face à une telle situation, tous les commerces sont fermés, ici les gens continuaient à boire des verres à Ramallah, la ville à côté), d’autres préfèrent ne pas en parler car c’est trop difficile, …


L’autorité israélienne est toujours là pour humilier, arrêter et casser les résistants palestiniens. La colonisation israélienne prends plein de formes de domination différentes, elle a plein de tactiques pour rester vivante et écraser les palestiniens.
Soyons solidaires avec ceux et celles qui se battent pour la liberté en Palestine et ailleurs, crachons sur tous les militaires ! Qu’ils soient israéliens, belges, arabes, ils ne sont là que pour défendre le pouvoir en place. Ce pouvoir qui veut nous imposer ses lois et restreindre notre liberté, qui nous accuse de terrorisme si on n’est pas d’accord de protéger ses intérêts !
Dans ce monde rempli d’atrocités, seule la révolte nous permet de rester en vie et digne !