Brèves du désordre 37

A bas le dressage - Inspiré ou non par le syndrome de Stockholm, mais en tout cas, une école à Beaufays a été touchée par un incendie volontaire. L'échevin a annoncé que l'école restera fermée pour quelques jours. Pareil dans une école à Hannut, où deux classes sont parties en fumée. Quelques semaines avant, deux écoles à Anderlecht, près de la cité du Petersbos, avaient été saccagés par des jeunes (« Tout a été cassé » a déclaré la directrice); plus au moins au même moment, les vitres d'une école sécondaire à Liège ont été cassées. L'école cherche avant tout à nous apprendre à obéir et à répéter ce que le pouvoir veut nous mettre dans la tête ; en cela, c'est une institution de dressage des individus plutôt que de leur épanouissement
 
Bourges – Le premier mai, le château de Obigies (Pecq) a été détruit par un incendie. Le feu a pris vers 4h du matin. Le château était la propriété d'un bourgeois notoir du coin. A Louvain, une douzaine de voitures de luxe (Audi, BMW & Alfa Romeo) garées sur un parking ont été endommagées par des inconnus ; une vengeance peut-être modeste, mais bien ciblée.

Déconstructions – A Drogenbos, un chantier d'un nouveau pavé d'appartements a été leché par les flammes. Sur le première étage, vers 20h, un feu y dévorait le matériel d'isolation. A Ruisbroek, le camion et la camionnette d'une entreprise de construction ont été incendiés pendant la nuit ; les véhicules étaient garés à deux endroits différents. A Marcinelles, un important incendie s'est déclaré le soir au sein d'un entrepôt de l'entreprise Alu-win, spécialisée dans les châssis ; le bâtiment a été sérieusement endommagé. Partout le pouvoir et le capital construit pour aménager l'espace selon ses exigences ; que ils se heurtent partout à nos désirs et notre soif d'un monde sans horreurs
 
Bien chaud – A Droixhe, un quartier bien populaire et bien chaud à Liège, le parking d'une société de location de véhicules a été ravagé par le feu : neuf véhicules détruits. Le feu s'est également propagé aux bâtiments administratifs. Il y a quelques semaines encore, plusieurs heurts avaient opposés des habitants de Droixhe à la police lors des interventions et des tentatives d'arréstation.

Souterrain – A Nivelles, en plein milieu de la nuit, une voiture garée dans le parking sous le supermarché Delhaize est incendiée. Malheureusement, le feu n'attaque pas le plafond afin de détruire ce temple de la marchandisation de nos vies.